vendredi 28 novembre 2014

Calendrier de l'Avent







Sans vouloir me la jouer conservatrice ou réac, j'ai des souvenirs, enfant, de calendrier de l'Avent où nous ouvrions une petite fenêtre et où mes soeurs et moi étions satisfaites, comblées par cette image. 
Aujourd'hui en tête de gondole les calendriers sont tous plus grands plus gros, et vous promettent pour chaque soir un objet (dont on au fond on n'a pas besoin, dont on se passerait bien, et d'une provenance douteuse).
Alors bien sûr on peut confectionner son calendrier, une bien bonne idée ! Les mains agiles trouveront une quantité de possibilités sur Internet toutes plus chouettes les unes que les autres pour égrainer ce temps compté. Un chocolat, un petit objet… mais il faut en trouver 24, ne pas s'essouffler et puis finalement au bout du compte on continue à acheter…

J'avais lu ici il y a quelques temps un article sur les plaisirs d'enfants : qu'est ce qui les rend heureux ? Qu'est ce qui nous rend heureux ? 
L'article faisait le lien entre la psychologie positive et les plaisirs des enfants. Il proposait de lister les petits plaisirs et de créer l'opportunité d'offrir ces plaisirs. 
Un livre La psychologie positive pour les nuls propose même un tableau des plaisirs d'enfance à partir de nos 5 sens. Il s'agit ensuite de composer le sien avec ses enfants et de le faire évoluer avec le temps. 


Donc finalement je me suis dit que cette année, comme déjà l'année dernière nous allions égrainer notre mois de décembre à partir de la liste de nos plaisirs. 
Chaque soir, à la maison, chacun formule un plaisir vécu dans la journée à partir de l'un des sens. 
L'année dernière j'avais accolé une série de 25 bougies, que nous allumions une à une chaque soir, c'était joli ! Et puis on peut aussi décider en fin de semaine de ré-offrir à ses enfants l'un des plaisirs de la semaine. 

Et approchez vous…laissez moi vous faire une confidence, mon plus grand plaisir à moi c'est de garder tout cela et de les relire d'une année sur l'autre. 
Un calendrier de l'avent comme des petites graines de bonheur…. et c'est pas Vandana qui me contredira !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire