jeudi 26 mars 2015

Et vous, vous êtes intelligents comment ?




Enfant, à l'école, en maths et en sciences, j'étais vraiment nulle. 
D'ailleurs quand il a fallu se retourner les manches pour le concours d'instit, inutile de vous dire comme j'en ai bavé ! 


Etais je moins intelligente ? Est-ce que cette animosité aux nombres m'a empêchée d'être autonome et heureuse. Je ne crois pas. Est-ce qu'en s'appuyant sur mes autres qualités, mon professeur aurait pu me redonner confiance dans l'univers des chiffres et m'aider à apprendre ?  J'en suis convaincue. 


Nous sommes tous différents et détenteurs d'intelligences multiples. Le psychologue du développement Howard Gardner l'avait bien compris et revendiquait l'idée selon laquelle le développement de toutes les formes d'intelligence devait être la raison d'être de l'école. 


Plus récemment, le magazine cerveau et psycho publiait  les travaux d’Olivier Houdé, "qui apportaient la preuve que notre cerveau possède au moins sept types de réseaux de traitement de l'information correspondant à ces différentes types d'intelligence."


" Quelles types d'intelligence   ? 


1  l’intelligence verbale et linguistique, capacité à s’exprimer clairement avec des mots et à comprendre les subtilités du langage


2  l’intelligence logico-mathématique, capacité à penser logiquement, à utiliser l’arithmétique, les nombres


3  l’intelligence visuo-spatiale, capacité à visualiser les objets dans l’espace, à se repérer, à réfléchir en trois dimensions


4  l’intelligence musicale, capacité à discerner les hauteurs des notes, les rythmes, à chanter juste, à s’exprimer avec un instrument

5  l’intelligence corporelle et kinesthésique, capacité à composer des mouvements complexes de son corps, à sentir son environnement physiquement et manuellement


6  l’intelligence intrapersonnelle, se comprendre soi-même, ses émotions, désirs et pensées


7  l’intelligence interpersonnelle, capacité à comprendre les autres
l’intelligence naturaliste, compréhension des phénomènes naturels et des êtres vivants"    


Aujourd’hui si je reviens sur ce sujet que j’avais déjà brièvement évoqué ici, c’est que le magazine Cerveau psycho vient de publier un numéro special sur ces formes d’intelligence. A travers un sondage, ils montrent le décalage important qu’il existe entre l’école, les attentes des parents et la vie professionnelle.


Voilà les résultats de leurs sondages extrait de l'article publié ici : Les parents et les intelligences multiples.






Donc en conclusion : même si de nombreux enseignants sont déjà sensibilisés à cette question, que d’autres l’ont intégrée à proprement parler dans leur classe au quotidien ( lire le chapitre d'Isabelle Pelloux dans son ouvrage l' Ecole du Colibri), il est grand temps que les enseignants adoptent cette façon de voir les choses pour aider les élèves à s’appuyer sur leurs forces pour travailler leurs faiblesses.


Et qui sait, il n'est peut être pas trop tard pour que je devienne bonne en math ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire